jour 1
Jumièges et Rouen
Arrivée en Seine-Maritime par vos propres moyens.
Abbaye de Jumièges : ce site fut incendié par les Vikings en 841, restauré, puis à nouveau pillé par les huguenots au cours du 16ème siècle. Vendu à la révolution et enfin devenu bien de l’État en 1947, ses parties essentielles sont alors sauvées et protégées. Profitez d’une visite 3D de l’Abbaye (prix de la meilleure application mondiale par le WSA), «plus belle ruine de France», afin de visualiser le site à différentes époques. Découverte multimédia de L’abbatiale Notre-Dame, l’Église Saint-Pierre, Le cloître, les jardins, le grand dortoir du XVIIIème siècle.
Déjeuner libre
Rouen : visite libre de l’Aître St Maclou, classé Monument Historique depuis 1862. Cimetière au Moyen-Âge, elle est désormais l’une des dernières nécropoles médiévales européennes implantée dans un centre-ville. C’est à la Grande Peste noire de 1348, lors de laquelle trois quarts des habitants du quartier moururent, que cet ensemble remarquable doit sa naissance.
Dîner libre et nuit à Rouen ou dans les environs.
jour 2
Rouen
Petit-déjeuner à l’hébergement.
Rouen : appelée « ville aux cent clochés » (tout comme la ville de Caen) et particulièrement célèbre pour son histoire intrinsèquement liée à la guerrière Sainte. Afin de comprendre l’histoire de ce personnage tristement célèbre, vous visiterez l’Historial de Jeanne d’Arc. Parcours-spectacle libre retraçant son cheminement jusqu’à son procès en réhabilitation : Projections, écrans, mappings 3D. Plongez au cœur du XVe siècle à travers les salles moyenâgeuses d’un bâtiment historique.
Déjeuner libre.
Puis, découverte libre du Gros Horloge, monument emblématique de la ville : la salle des cadrans, le beffroi, où se trouve le mécanisme du XIVe siècle, les 1ères cloches municipales & un panorama sur la ville. Visite libre de La Cathédrale : dans le déambulatoire quelques sépultures des anciens ducs de Normandie (Rollon, fondateur du duché, Richard Cœur de Lion, qui fit déposer son cœur dans la crypte après sa mort).
Dîner libre et nuit à Rouen ou dans les environs.
jour 3
Mortemer et Les Andelys
Petit-déjeuner à l’hébergement.
Mortemer : visite libre de l’Abbaye de Mortemer. Construite au début du 12ème siècle à la demande du 1er Duc de Normandie (Henri 1er Beauclerc, Roi d’Angleterre et 4ème fils de Guillaume-l-C). Vous découvrirez les sous-sols de l’Abbaye où se trouve le musée des légendes et fantômes, vous pourrez y apercevoir les outils, le four à pain, une cellule monacale, ainsi que la petite fontaine. Plusieurs pièces ont été aménagées. Un système de ” son et lumière ” permet une mise en scène des nombreux contes et légendes de la région. Le tour des étangs en petit train est également proposé.
Déjeuner libre
Vous poursuivrez vers Les Andelys : visite multimédia en réalité augmentée à 360° de Château Gaillard et du village. Construit en 1196 à la demande du roi d’Angleterre et duc de Normandie Richard Cœur de Lion, son but est de défendre Rouen et son cours d’eau. Perché sur les hauteurs, la situation de Château-Gaillard lui confère une place de spectateur privilégié lors de la guerre de Cent Ans. Ses imposants vestiges surplombent encore la ville depuis la falaise, et ont été classés Monument Historique en 1862.
Fin des services.
Nos suggestions
Pour rendre votre voyage encore plus inoubliable